La Diagonale du Fou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 juillet 2010

ENCORE DEUX NOUVELLES RUBRIQUES SUPPLEMENTAIRES !


En juin je vous ai annoncé pour septembre 2010 une nouvelle rubrique "Les joueurs illustres" ; c'est Gérald qui se charge de l'alimenter.

Mais en allant "espionner" ses billets, j'ai constaté deux choses :

Lire la suite

mercredi 28 juillet 2010

LES ECHECS ET LES AINES (organisation de tournois d'échecs dans les maisons de retraite)


Le premier tournoi d'échecs en maison de retraite s'est déroulé à Lyon le 5 juin 2009, au cours duquel le pensionnaire le plus âgé (92 ans) a pu rencontrer une élève d'une école de la région (âgée de 7 ans).

Si la pratique des échecs agit favorablement chez les plus jeunes sur leurs progrès scolaires (mathématiques, calcul mental, visions dans l’espace, etc.), elle agit de même chez les moins jeunes (travail de mémorisation, conservation des liens sociaux et du sens du réel par une activité ludique).

Lire la suite

mercredi 21 juillet 2010

UNE VARIANTE DU JEU D'ECHECS : LE "QUI PERD GAGNE"


Le "Qui perd gagne" (QPG) est l'une des variantes du jeu d'échecs, qui date d'au moins un siècle, et probablement même de beaucoup plus, sachant que le jeu de dames à qui perd gagne était déjà connu au XVIIème siècle. On ne trouve une trace certaine de ce jeu dans la littérature échiquéenne qu'en 1876, où il porte le nom de "Take me". Chaque langue lui donne un nom différent.




Lire la suite

vendredi 9 juillet 2010

EN VERRE ET CONTRE TOUR



JOUEURS D'ECHECS


Vitrail provenant de l'Hôtel de la Bessée, à Villefranche-sur-Saône (Rhône)


Le jeu d'échecs comme métaphore du rituel amoureux imprègne la culture de la fin du Moyen Âge, en littérature comme dans les arts figurés.

L'un des plus séduisants témoignages de cet engouement nous est offert par ce vitrail du XVe siècle. Comptant parmi les plus anciens vitraux civils conservés, il nous restitue l'art de vivre d'une élite cultivée.


Lire la suite

dimanche 4 juillet 2010

UNE VARIANTE DU JEU : LE "CONDI CHESS" (Voir la vidéo)

Cette forme de jeu allie sport et réflexion.

Les règles sont les mêmes que pour un jeu d'échecs classique, mais la pendule est éloignée de l'échiquier. Ce qui oblige les joueurs à se lever, et à aller le plus rapidement possible arrêter leur décompte de temps après chaque coup.

Avant la partie, les joueurs conviennent de la distance à laquelle se trouvera la pendule.


Ce jeu n'est pas de tout repos ; il présente de plus un double risque de chutes :

  • pour les joueurs, qui vont essayer de gagner la table où se trouve la pendule le plus rapidement possible,
  • et pour la pauvre pendule, qui n'a pas demandé à être là, et qui risque d'être victime de la précipitation des joueurs.


Lire la suite

vendredi 2 juillet 2010

LES ECHECS ET L'ECOLE



L'apprentissage des échecs en milieu scolaire peut être bénéfique dans plusieurs domaines :

  • Le respect des autres
Le respect de l'autre est une condition nécessaire à la victoire ; celle-ci est le résultat d'un combat intellectuel, non violent.
Les échecs peuvent favoriser la sociabilité, notamment chez les joueurs en mal d'intégration. Les jeunes qui sont habitués à régler leurs problèmes par les coups voient là un moyen pacifique de gagner. Ceci se répercutera dans leur comportement avec les autres.

(Voir la fiche : UN TRAIT D'HUMOUR : IL FAUT TOUJOURS RESPECTER SON ADVERSAIRE), dans la même rubrique.



Lire la suite