La Diagonale du Fou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 février 2010

LE DEROULEMENT D'UNE PARTIE D'ECHECS : LES 3 PHASES

Une partie d'échecs se déroule en trois phases : l'ouverture, le milieu de partie, et la finale.

  • L'ouverture : comme en musique, ce mot indique le début d'un jeu, du premier coup des blancs jusqu'à la fin du développement des pièces et les premiers échanges de pièces. (Voir la fiche : LE DEROULEMENT D'UNE PARTIE D'ECHECS : L'OUVERTURE)
  • Le milieu de partie : après l'ouverture, les pièces sont développées et la position équilibrée. Le milieu de partie est le moment où tout peut arriver, suite à quelques combinaisons de base qu'il faut connaître (fourchette, échec double, échec à la découverte, surcharge.* (Voir la fiche : LE DEROULEMENT D'UNE PARTIE D'ECHECS : LE MILIEU DE PARTIE)
  • La finale : la plupart du temps, il ne reste sur l'échiquier en fin de partie que les deux rois, des pions et une ou deux pièces dans chaque camp. Une finale permet alors à l'un des adversaires de prendre un avantage décisif, en menant un pion jusqu'à la promotion.(Voir la fiche : LE DEROULEMENT D'UNE PARTIE D'ECHECS : LA FINALE)

Lire la suite

mercredi 24 février 2010

A CHESS DISPUTE (1903) (Voir vidéo)

L'encyclopédie en ligne Wiipédia présente "La Fièvre des Echecs" comme étant le premier film réalisé en 1925 sur le thème des échecs.

Je viens toutefois de trouver sur Youtube ce court-métrage de 1903, intitulé "A chess dispute". Je vous laisse le découvrir, son titre est explicite.

Un petit clin d'oeil à la fin de la séquence à Frédéric Chopin (voir dans la rubrique "Il était une fois ... les échecs" la fiche "LES ECHECS ET LA MUSIQUE".

Lire la suite

mardi 16 février 2010

UN PEU DE VOCABULAIRE : PAT

 

Situation dans laquelle un joueur qui n'est pas en échec ne peut plus jouer sans se mettre lui-même en échec.

La partie est donc nulle.

 

Lire la suite

lundi 1 février 2010

UN PEU DE VOCABULAIRE : LE TRAIT

AVOIR LE TRAIT ou ETRE AU TRAIT

Lire la suite