Le chessboxing est un sport hybride né dans les années 2000, régi par la W.C.B.O. (World Chess Boxing Organisation), et qui allie la boxe anglaise et le jeu d'échecs, et donc demande une grande capacité de concentration et une bonne force physique.
L’accord semble dissonant ; mais les similitudes entre les échecs et la boxe anglaise sont plus nombreuses qu’on pourrait le penser ; et au second regard, le chessboxing devient presque une évidence.
A ce propos, Carl Strugnell, seul chessboxeur recensé en France fin novembre2009, déclare : « Les points communs entre ces deux sports ? La notion de confrontation, la stratégie à adopter et la quête perpétuelle de perfectionnement » ... « Fusionner ces deux sports, c’est trouver le parfait équilibre » (entre force physique et réflexion).
L'origine de ce sport hybride n'est pas banale : il est en effet né dans une bande dessinée ! Enki Bilal le crée en 1992 dans Froid Equateur. En 2003, Iepe Rubingh, un artiste néerlandais, passe de la fiction à la réalité, crée la fédération internationale de chessboxing (W.C.B.O.) et organise le premier combat. Très rapidement, des clubs apparaissent en Allemagne et au Royaume-Uni. Un championnat d’Europe, puis du monde, sont même organisés.