mercredi 31 mars 2010
L'ARRET DU JEU : L'ECHEC PERPETUEL
écrit par Dominique MENNESSON vers 00:59 :: A la découverte du jeu
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
mercredi 31 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 00:59 :: A la découverte du jeu
mardi 30 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 16:46 :: A la découverte du jeu
mercredi 24 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 14:38 :: A la découverte du jeu
Après l'ouverture et le milieu de partie, la finale est la dernière phase d'une partie d'échecs. A ce stade l'issue de la partie est encore incertaine. Les finales nécessitent l'acquisition de notions techniques indispensables.
LES MATS ELEMENTAIRES
Roi + Dame contre Roi : cette finale est toujours gagnante et le gain est très facile. Il faut repousser le roi sur un bord de l'échiquier. Une dizaine de coups suffiront.
Roi + Tour contre Roi : cette finale est toujours gagnante et le gain est très facile. Il faut repousser le roi sur un bord de l'échiquier. Une quinzaine de coups suffiront.
Roi + 2 fous contre Roi : cette finale est toujours gagnante et le gain est facile.
Roi + Fou + Cavalier contre Roi : cette finale est toujours gagnante mais le gain est assez difficile. Il faudra une quarantaine de coups sans faire d'erreur sinon le jeu risque de se prolonger assez longtemps.
Roi + 2 cavaliers contre Roi : cette finale est toujours nulle. On peut toutefois constater que la position de mat existe mais on ne peut y parvenir à cause du pat. Cette remarque est importante car si le roi adverse possède encore un pion le mat sera alors parfois possible car le pat n'existera plus.
Roi + Dame contre Roi + Tour : cette finale est très souvent gagnante et le gain est assez facile. Il faut éloigner le roi et la tour pour que la dame donne échec tout en attaquant la tour.
Roi + Tour contre Roi + Fou : cette finale est nulle à quelques exceptions près.
Roi + Tour contre Roi + Cavalier : cette finale est nulle à quelques exceptions près.
Roi + Tour + Fou / Roi + Tour : cette finale est très souvent nulle ; la défense doit cependant être précise. Dans la pratique le joueur possédant la tour et le fou essaiera donc de provoquer l'erreur.
lundi 22 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 19:22 :: A la découverte du jeu
Une partie d'échecs peut aussi se dérouler "en aveugle" ; l'un ou les deux joueurs ne voi(en)t alors pas l'échiquier, et annonce(nt) les coups oralement.
Cette façon de jouer est très spectaculaire, surtout pour les néophytes ; elle est surtout pratiquée à titre démonstratif.
Voir dans la rubrique "Il était une fois ... les échecs", la fiche "Le jeu à l'aveugle".
samedi 20 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 09:20 :: A la découverte du jeu
Info ou intox ?
Voir le récit de cette partie dans la rubrique "Il était une fois ... les échecs" (fiche : L'automate joueur d'échecs ou le grand vizir).
mercredi 17 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 09:59 :: A la découverte du jeu
Il existe d'autres versions de cette légende :
mardi 16 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 09:38 :: A la découverte du jeu
C'est la phase la plus délicate de la partie. Il est indispensable de bien évaluer son jeu et élaborer une stratégie en fonction des forces et faiblesses de chaque camp. Voici quelques critères qui permettent d'évaluer une position :
le pion passé : il constitue souvent une menace importante pour l'adversaire ; il devra mobiliser ses forces afin de stopper ou éliminer ce pion.
le pion isolé : un pion isolé en milieu de partie constitue un objectif d'attaque pour l'adversaire ; cette faiblesse peut toutefois devenir un atout en finale.
le pion arriéré : il ne peut plus être défendu par un autre pion, et est donc généralement une faiblesse ; en cas d'attaque il implique de mobiliser une figure.
les pions doublés ou triplés : en milieu de jeu, des pions doublés ou triplés ne sont pas une faiblesse ; mais ils peuvent devenir un sérieux handicap en finale.les pions liés : pions du même camp situés sur ces cases de colonnes différentes, mais contiguës par le côté ou par le coin.
vendredi 12 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 14:37 :: A la découverte du jeu
L'ouverture désigne la première phase d'une partie d'échecs. Les premiers coups sont décisifs car ils donneront l'orientation du jeu (ouvert, fermé...).
Remarque : pour des ouvertures rares (comme 1. a3...) on emploi le terme "ouverture irrégulière", ce qui ne signifie pas qu'elles sont fausses.
vendredi 5 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 14:38 :: A la découverte du jeu
La CATHEDRALE Métropolitaine NOTRE-DAME DE L'APPARITION de BRASILIA est le plus grand édifice religieux de la capitale du Brésil. C'est l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, à qui l'on doit la plupart des bâtiments de la ville, qui l'a construite entre 1958 et 1960. Elle a été consacrée le 31 mai 1970, sous le vocable de Nossa Senhora de Aparição de Brasilia (ci-dessous, elle se mire dans le plan d'eau contigü).
Située près de la Place des Trois Pouvoirs face à l’Esplanade des Ministères, cette cathédrale circulaire d’un diamètre de 70 mètres se compose de 16 colonnes incurvées de 90 tonnes chacune, et de 16 pièces composant la verrière en fibre de verre peinte par Marianne Peretti.
L’entrée souterraine de la cathédrale est encadrée par quatre statues de 3 mètres de haut sculptées par Dante Croce. Elles représentent Saint-Matthieu, Saint-Marc et Saint-Luc à gauche de l’entrée, et Saint-Jean à droite.