La Diagonale du Fou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 23 mai 2010

LES ECHECS EN PLEIN AIR

Depuis 1964, dans la petite commune italienne de Marostica,  se déroule tous les deux ans une partie d'échecs vivante. Le spectacle, devenu une attraction touristique, commémore un événement  censé s'être produit en 1454, dans la cour du château local : on dit que les deux  prétendants à la fille du châtelain, plutôt que de se battre en duel pour obtenir sa main, s'opposèrent dans une partie d'échecs.

L'attraction mobilise plus de 400 figurants -"joueurs" et habitants du château-, tous vêtus à la mode médiévale. L'échiquier est géant ;  les Cavaliers sont des chevaux ; les Tours sont de vraies tours qu'on manipule ; un héraut annonce les coups qui commandent le déplacement des "pièces".  Les parties  jouées à Marostica  reproduisent de célèbres parties disputées en tournoi.

Lire la suite

samedi 22 mai 2010

LE JEU A L'AVEUGLE (3)

En 2006, à Bilbao, s'est déroulée la première Coupe du monde de jeu à l'aveugle, avec la participation de l'informatique.

Les parties se sont jouées sur un échiquier vide. Chaque compétiteur disposait d'un clavier d'ordinateur  pour déplacer ses pièces  fictives ; les claviers étaient reliés à un ordinateur central qui informait  du dernier coup joué.
Ce dispositif permettait au public de suivre en temps réel le déroulement des parties projetées sur des écrans géants.

Lire la suite

mardi 18 mai 2010

LE JEU A L'AVEUGLE (2)

Les  adeptes du jeu simultané à l'aveugle et leurs exploits -certains vont jusqu'à annoncer le mat plusieurs coups à l'avance- ne pouvaient qu'intéresser les psychologues. 

Alfred Binet, connu pour être le père des tests d'intelligence, est du nombre. En 1894,  il publie les résultats d'une double enquête qu'il a menée sur la  : Psychologie des grands calculateurs et joueurs d'échecs (réédité par L'Harmattan en 2004).
Dans cet ouvrage, voici ce qu'il écrit à propos des joueurs à l'aveugle : "Il y a de tout dans le jeu sans voir : grande puissance physique, sang-froid, patience, et faculté peu commune de concentrer son attention sur une image pendant plusieurs heures sans se laisser troubler."

Lire la suite

mardi 11 mai 2010

GARRY KASPAROV CONTRE DEEP BLUE, IL Y A JUSTE 13 ANS

Du 10 au 17 février 1996, à Philadelphie,  Garry Kasparov fut opposé à Deep Blue, programme d'un ordinateur IBM, dans une rencontre officielle en 6 parties. Le champion gagna d'abord (4 à 2) puis il perdit en mai 1997 lors du match de revanche (2,5 à 3,5). 


Lire la suite