La Diagonale du Fou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 février 2010

AU CAFE AU XVIII ème SIECLE

Au XVIIIème siècle, les échecs se confondent avec deux cafés parisiens : le Procope, puis à partir de 1740, le Café de la Régence.

Tous les joueurs réputés, les champions du moment, s'y rencontrent, faisant de Paris la capitale européenne des échecs. Amateurs ou simples curieux s'y pressent pour voir jouer Legal, Philidor...

Diderot par exemple: " Si le temps est trop froid, ou trop pluvieux, je me réfugie au Café de la Régence ; là, je m'amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l'endroit du monde, et le Café de la Régence est l'endroit de Paris, où l'on joue le mieux à ce jeu". (Le Neveu de Rameau) 

Lire la suite

mercredi 24 février 2010

LES ECHECS ET LA MUSIQUE

Serge Prokofiev disait retrouver dans le "jeu complexe et profond" du champion Emanuel Lasker "la musique grandiose de Bach"; et ça n'est pas un hasard si le champion soviétique Vassili Smyslov, formé au chant lyrique, a titré son grand ouvrage théorique sur les échecs : "A la recherche de l'harmonie".
Il existe, c'est sûr,  une relation entre la musique et le jeu d'échecs. On l'éprouve parfois en jouant soi-même ; on la perçoit parfois en regardant jouer. L'écrivain Miguel de Unamuno a su exprimer cette sensation en décrivant un joueur  : " Il joue (...) comme on crée une silencieuse musique religieuse. Son jeu est musical. Il saisit les pièces comme s'il jouait d'une harpe. Et j'ai comme l'impression d'entendre le cheval de son cavalier, non pas hennir-ça jamais!- mais respirer musicalement lorsqu'il va faire échec." (Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs).

Lire la suite

dimanche 21 février 2010

UN JEU PROTEGE AU XVIème SIECLE

Avec le XVIème siècle, les temps changent favorablement pour les échecs. C'en est fini des condamnations.

Le pape Léon X réhabilite le jeu en le pratiquant ouvertement et passionnément et Philippe II d'Espagne, autre fameux "pousseur de bois", dote d'une rente à vie de 2000 couronnes son champion Ruy Lopez (le père de l'ouverture espagnole). Grâce à son royal mécène, Ruy Lopez ouvre la voie aux joueurs d'échecs professionnels.

Lire la suite

jeudi 11 février 2010

UN JEU MARTYR AU XVème SIECLE

Le XVème siècle est encore une période sombre pour les échecs.

Des prédicateurs, pour qui jouer est une occupation frivole et diabolique, font brûler en place publique, sur des "bûchers des vanités", les jeux d'échecs et autres jeux. En Espagne, en Italie... 

Lire la suite