La Diagonale du Fou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 avril 2010

TELEVISION : LE COLLECTIONNEUR DE CERVEAUX (1976) (D’après la nouvelle de George LANGELAAN «Robots Pensants» tirée de son recueil "NOUVELLES DE L’ANTIMONDE")

Anecdote :  l’auteur de la nouvelle, décédé en 1972 à l’âge de soixante-quatre ans, était un Anglais qui vivait à Paris. Pendant la seconde guerre mondiale, il était un des agents de l’Intelligence Service. Pour tromper les Allemands il avait dû entièrement se faire remodeler le visage.

 



Réalisateur
: Michel SUBIELA

Acteurs principaux : Claude JADE, François DUNOYER, André REYBAZ, Roger CROUZET, Thierry MURZEAU, Gisèle CASADESUS, Raoul GUILLET, Jean-Pierre GRANET, Jean-Pierre HERCE, Jean-Claude SACHOT, Jean-François DEREC, Jacques ROCCHESANI, Yves MARC, Claude HEGGEN. Avec la participation de la Fédération française des échecs.

 


L'histoire :

Seule sur la scène d'un théâtre de province, la jeune pianiste Penny Vanderwood répète son prochain récital. Un homme mystérieux entre dans la salle et observe la jeune fille. Dès qu'elle s'arrête de jouer, il l'applaudit longuement, l'informe qu'il crée des automates, qu'il  rêve depuis longtemps d'inventer un automate pianiste et qu'il sait maintenant qu'il l'a vue, qu'il devrait lui ressembler.   L'inconnu laisse à Penny sa carte de visite, où elle peut lire : "Comte de Saint-Germain, créateur d'automates".


Lire la suite

jeudi 29 avril 2010

PRESIDENCE DE LA FIDE : L'ADVERSAIRE D'ANATOLI KARPOV SERA ...

Le nom a été annoncé officiellement le 21 avril à Moscou, par Arkadi DVORKOVITCH, Président du Conseil de Suivi de la Fédération Russe des Echecs.




Lire la suite

mercredi 28 avril 2010

LE NOMBRE DE SHANNON

Le nombre de Shannon, soit 10120, est une estimation du nombre de parties différentes possibles du jeu d'échecs.

Il a été initialement calculé par Claude Shannon (1916-2001), le père de la théorie de l'information. 


Monsieur Shannon s'est basé sur une double théorie :

Lire la suite

samedi 24 avril 2010

QUAND LES PIECES JOUENT A LA GUERRE (Voir vidéo)

Il faudrait toujours les enfermer dans leur coffret entre les parties, sinon elles pourraient oublier les règles élémentaires de courtoisie et de respect de l'adversaire ...

Lire la suite

JEU DE GUERRE (2)

La conception du jeu d'échecs l'associe naturellement à la guerre : "Echec et mat" dérive du persan "Shah mat" et signifie textuellement "le Roi est mort"; la finalité du jeu est de défaire le camp adverse en neutralisant son chef.

C'est pourquoi le jeu servira plus ou moins directement d'instructeur : durant une campagne, un général chinois, Hang-Sing, dont l'armée est immobilisée, le répand parmi ses soldats pour entretenir leur combativité (174 av. J.C.) ; Ash Shafi le considère comme un "exercice mental utile à la stratégie militaire" (VIIIème siècle) ; et Tamerlan, en y jouant, prépare de nouvelles conquêtes (XIVème siècle).

 

Lire la suite

JEU DE GUERRE (1)

L'entame d'une partie d'échecs prépare toujours un affrontement : " Il y eut encore cinq ou six coups d'ouverture ; les deux joueurs s'exploraient comme deux armées qui sont sur le point de s'attaquer, comme deux boxeurs qui se toisent avant le combat." (Arrigo Boito : Le Fou noir). Aujourd'hui que les échecs sont considérés comme un sport -en 2000 la FFE a reçu l'agrément du ministère de la jeunesse et des sports-, on aura tendance à voir dans l'échiquier un ring. Mais, pendant longtemps, il figura un champ de bataille.

Parmi les légendes sur l'origine du jeu, deux ont trait à la guerre :

- La première est un récit anonyme en langue Pehlvi (VIIème siècle). Il raconte comment un roi perse reçut d'un prince indien un jeu inconnu, étrange, et comment au bout de trois jours de réflexion, un sage de son entourage en perça le mystère.

 

Lire la suite

vendredi 23 avril 2010

IL VEILLE AU BON DEROULEMENT DES PARTIES D'ECHECS : L'ARBITRE

ROLE D'UN ARBITRE D'ECHECS

La tâche principale d'un arbitre est de faire appliquer les règlements définis dans le manuel de la FIDE.

  • Il dirige la compétition :

 

L'arbitre principal d'une compétition est responsable des appariements (il désigne les adversaires de chaque ronde). La plupart du temps, il applique les règles du système suisse (1) pour un open, ou la table de Berger (2) pour un tournoi fermé. C'est également lui qui délivre les certificats de normes permettant l'obtention de titres tels que maître international ou grand maître international, si le joueur a rempli les conditions imposées.

(1) Le système suisse ou système de tournoi suisse est une méthode d'appariement permettant d'organiser des tournois regroupant un grand nombre de protagonistes en un nombre de confrontations réduit. Couramment utilisé dans les compétitions d'échecs où les équipes doivent s'affronter deux par deux, et notamment dans les tournois open, il a été utilisé pour la toute première fois à Zurich en 1895, d'où son nom de "système suisse".

(2) Table de Berger : les appariements de chaque ronde sont faits de telle sorte que tous les joueurs se rencontrent une fois.

Lire la suite

UN "TRAIT" D'HUMOUR : IL FAUT TOUJOURS GARDER SON CALME


Cool ... "le Chat" (dessin de Philippe GELÜCK)


Lire la suite

jeudi 22 avril 2010

TOTAL NON-RESPECT


Voici quelqu'un qui n'a jamais consulté ce blog ; il ignore tout du respect de l'adversaire, du silence, et ne sait pas qu'il faut garder son calme ...

Il est vrai qu'il a peut-être seulement consulté la fiche "la pendule", dans laquelle j'ai oublié de préciser que cet objet aussi devait être respecté !

Ou encore a-t-il été passionné par la fiche "chess-boxing", et s'entraîne-t-il pour un prochain championnat ?

Lire la suite

mardi 20 avril 2010

LES PIECES DU JEU D'ECHECS : TABLEAU AIDE-MEMOIRE


Voici un tableau récapitulatif :

  • du nom des pièces
  • de leur symbole
  • de leur abréviation
  • de leur valeur

Lire la suite

DERNIERES NOUVELLES DE LA "DAME DE PIERRE"

Demain 21 avril 2010, Brasilia fêtera son cinquantième anniversaire.

Toute la capitale brésilienne se pare de ses plus beaux atours ; la "belle dame" n'est pas en reste, qui bénéficie des meilleurs soins prodigués une équipe de laveurs de vitraux.

Lire la suite

dimanche 18 avril 2010

LES ECHECS ET LE TEMPS

Le jeu d'échecs confronte à l'espace (c'est petit un échiquier!) ; il confronte aussi au temps.

L'idée de limiter la durée des parties remonte au Moyen Age. A cette époque, il n'était pas rare de jouer aux dés en jouant aux échecs : un rapide lancer de dés décidait de la pièce à jouer, il dispensait de réfléchir et ainsi abrégeait la partie. Mais, sans la réflexion, le jeu était dénaturé. Finalement on abandonnera les dés et on renoncera à écourter les parties.

Lire la suite

UN ACCESSOIRE TRES IMPORTANT : LA PENDULE

Aux échecs, la pendule est un outil essentiel pour réglementer des parties sérieuses et équitables. Elle permet à chaque joueur de bénéficier du même temps de jeu, et de limiter la durée des parties. Le joueur doit alors en plus de son jeu, se préoccuper de gérer son temps ; même s'il a un jeu a priori gagnant, il peut perdre une partie au temps.


Une pendule est composée de deux cadrans d'horloge, chacun indiquant le temps restant pour chaque joueur. 

Après chaque coup, le joueur appuie sur la pendule, ce qui a pour effet d'arrêter son horloge et de déclencher celle de son adversaire. Et vice-versa.

-o-

Lire la suite

samedi 17 avril 2010

64 VICTIMES POUR LES 64 CASES DE L'ECHIQUIER, UNE PAT(HOLOGIE) ?


Une vague de meurtres particulièrement barbares s'est abattue sur la Russie entre 2001 et 2006.

Le 25 octobre 2007,  Alexandre Pitchouchkine, né le 9 avril 1974 à Mytichtchi en Russie, a été reconnu coupable de 48 meurtres et de 3 tentatives de meurtres, et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec peine incompressible de 25 ans.




Lire la suite

mercredi 14 avril 2010

SILENCE, ON JOUE

Le respect de l'adversaire et la concentration réclament de jouer aux échecs silencieusement ; même si, dit-on, le grand Steinitz jouait en fredonnant du Wagner !   

S'ils se taisent, les joueurs ne sont pas pour autant impassibles et muets. Leur expression est physionomique et gestuelle ; c'est la figure et les membres qui parlent : "Plus il regardait le jeu, plus son regard devenait tendu, et l'attention, comme l'eau sur un buvard, occupait de plus en plus ses traits. Sans quitter l'échiquier des yeux, il fronçait le front, se grattait la nuque, tantôt saisissait son nez, tantôt avançait le menton, levait des sourcils étonnés en se mordant la lèvre, se renfrognait. Son visage changeait, changeait, flottait, flottait quelque part ; enfin il s'apaisa, mit un point à ses efforts et sourit d'un sourire de malicieuse approbation." (M.Aguéev : Roman avec cocaïne).

Lire la suite

CINEMA : LA PARTIE D'ECHECS (1994) (Voir vidéo)

Réalisateur : Yves HANCHAR

Acteurs principaux :
Catherine DENEUVE, Denis LAVANT, Pierre RICHARD, James WILBY

L'histoire :

1828. Max, 12 ans, rencontre Ambroise, pasteur passionné par le jeu d'échecs. Le jeune garçon se révèle être un génie de ce jeu. Ils se lient d'amitié et s'unissent pour conquérir le titre de champion du monde.
 

Quelques années plus tard, Max est devenu un personnage étrange, obsédé par le jeu, acariâtre et taciturne.

Toujours accompagné d'Ambroise, il se rend au château de la Marquise de Theux. Cette passionnée de sciences et de jeu  d'échecs "donnera" sa fille, la ravissante Anne-Lise, au vainqueur d'une rencontre machiavélique.

Max est confronté au plus condescendant des champions du moment, Lord Staunton ...




Lire la suite

lundi 12 avril 2010

COMMENT OCCUPER LES ENFANTS : FABRIQUER UN JEU D'ECHECS - FICHE 2 : LES PIECES

  • Coller l'impression des pions (voir ci-dessous) sur la feuille de papier bristol , puis découper

  •  Plier chaque pièce en deux

 

  • Coller par l'intérieur, on obtient 32 pièces comme ceci :

  • Colorier ou peindre les pièces suivant son imagination

 

  • Placer les pièces sur l'échiquier, il ne reste plus qu'à apprendre à jouer !!!

Lire la suite

COMMENT OCCUPER LES ENFANTS : FABRIQUER UN JEU D'ECHECS - FICHE 1 : L'ECHIQUIER

FOURNITURES :

  • une grande feuille de carton dur (ou deux feuilles 21 x 29,7 collées)
  • une feuille de bristol
  • des ciseaux
  • de la colle
  • des crayons de couleurs ou de la peinture

FABRICATION DE L'ECHIQUIER :

  • découper dans le carton un carré de 28 cm x 28 cm
  • Dessiner un cadre de 2 cm tout le tour
  • tracer des cases de 3 cm x 3 cm pour obtenir un échiquier de 64 cases
  • peindre les cases blanches et noires (le coin droit devant soi devant être blanc)
  • numéroter les lignes de 1 à 8 (le 1 étant devant soi, le 8 en haut) et les colonnes de A (à gauche) à H (à droite)

On obtient ceci : 

 

 

 

 

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (17/17)

Pages personnelles

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (16/17)

Pages personnelles

Lire la suite

dimanche 11 avril 2010

L'AUTOMATE VU PAR FRANKIN



Echec par K.O., ou l'ancêtre du chess-boxing (voir dans la même rubrique "Chess-boxing")

Lire la suite

C'ETAIT L'ECHIQUIER DE MICHAEL JACKSON

Échiquier en marbre soutenu par quatre chevaux dorés sur des piliers en marbre.

Celui-ci faisait partie des objets personnels de Michaël Jackson qui devaient être vendus aux enchères à Beverly Hills en Californie en avril 2009 ; cette vente avait été annulée.

La mise à prix était de 2 000 $ !!!

Lire la suite

samedi 10 avril 2010

UNE CURIOSITE TOURISTIQUE DANS L'INDRE : UN JEU D'ECHECS VEGETAL

Si vous séjournez dans l'Indre, au cœur de la Brenne,  n'hésitez pas à faire le détour pour découvrir le jardin d'Azay-le-Ferron (à une cinquantaine de kilomètres de Châteauroux).

Vous pourrez admirer le travail des jardiniers, qui "sculptent" littéralement les ifs en forme de pièces de jeu d'échecs.

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (15/17)

Le roque - Les conditions pour roquer

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (14/17)

Le milieu de partie - La finale

Lire la suite

vendredi 9 avril 2010

LES ECHECS ET LA PHILATELIE (1)

Voici l'image d'une planche de timbres émis par la République Démocratique du Congo, où vous retrouvez en haut à droite le timbre inspiré par le dessin animé de Betty Boop "Chess Nuts".

Lire la suite

DESSIN ANIME - BETTY BOOP CHESS NUTS (1932) (Voir dessin animé)

Producteur : Max Fleischer

L'histoire : Deux messieurs fument en jouant une partie d'échecs très lente.
Entre deux coups, Betty Boop et ses amis font irruption sur l'échiquier, et poursuivent le match à leur façon.
Ce n'est qu'après un mat très musclé que les deux messieurs récupèrent leur jeu, non sans avoir subi les affres du temps qui passe ...

Il s'agit d'un des dessins animés les plus excentriques produits par Max Fleischer.




Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (13/17)

Les 3 phases - L'ouverture

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (12/17)

L'échec perpétuel - L'abandon

Lire la suite

jeudi 8 avril 2010

UN "TRAIT" D'HUMOUR : PILE OU FARCE ?

(Sur l'air de "maman les p'tits bateaux) :


                                   Même si mon gros bêta,

                                                                       tu n'mets pas d'pile

                                                                                                               Ca marchera  !!!

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (11/17)

Les parties nulles - Partie Pat

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (10/17)

But du jeu - La mise en échec

Lire la suite

mercredi 7 avril 2010

UN "TRAIT" D'HUMOUR : LES ECHECS NE SONT PAS SCHTROUMPFES AUX HUMAINS


Et si le prochain champion du monde était un Schtroumpf ?

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (9/17)

Le fou - Le pion

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (8/17)

La tour - Le cavalier

Lire la suite

mardi 6 avril 2010

Un "TRAIT" D'HUMOUR : QUELQUES AUTRES MAUVAIS PERDANTS DU 9ème ART

                        Chez Hergé (Tintin)


                                                   .../...

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (7/17)

Le roi - La dame (ou reine)

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (6/17)

Déplacement du fou - Déplacement du pion

Lire la suite

lundi 5 avril 2010

LE JEU A L'AVEUGLE (1)

Le jeu d'échecs n'est pas un jeu simple, mais d'aucuns se plaisent à en accroître la complexité en jouant "à l'aveugle",  c'est-à-dire sans regarder l'échiquier ; et, pour ajouter à la difficulté, en s'opposant à plusieurs adversaires en même temps.

Dans cette pratique du jeu, des maîtres ont rivalisé de prouesses.

Philidor est le premier à s'y être illustré : en 1783, à Londres, il disputa et gagna 3 parties simultanées, les yeux bandés.

Puis vint l'extraordinaire Morphy qui, en 1858, à Paris, défia de forts joueurs dans 8 parties simultanées en tournant le dos à l'échiquier. La rencontre,  au célèbre Café de la Régence, dura plus de 10 heures -on imagine la tension nerveuse ! - et se termina à l'avantage de l'américain : 6 victoires, 2 nulles.

Lire la suite

LA LEGENDE DE "SISSA" : ON EN A "RIZ"

Vous souvenez-vous de la légende de Sissa qui a semble-t-il obtenu une quantité gargantuesque de grains de riz pour avoir réussi à distraire le Roi en inventant le jeu d'échecs ? (Voir dans la même rubrique la fiche "Une légende des échecs : les voeux sont faits" ).

S'il avait vécu à notre époque, il aurait peut-être été à l'initiative d'une étonnante forme d'art qui se développe dans les champs de riz au Japon.

Les fermiers créent de véritables oeuvres d'art en plantant d'une manière très étudiée différentes variétés de riz. En poussant, les feuilles de couleurs différentes révèlent de magnifiques tableaux végétaux.

L'art des rizières est apparu en 1993, dans le cadre d'un projet de revitalisation, une idée qui a "germé" pendant les réunions des comités de village. Durant les neuf premières années, seule une reproduction simplifiée du Mont Iwaki était exécutée. En 2005, les producteurs se proposent de diversifier les créations, et ont recours un an plus tard à l'ordinateur pour décider de l'implantation des quatre variétés de riz qui font naître ces chefs-d'oeuvres.
 
Voici deux de ces merveilles : à gauche, un guerrier Sengoku à cheval, à droite Napoléon, tous deux  produits à partir de centaines de milliers de plants de riz.

Après ces deux cavaliers, il faudra encore beaucoup de riz (ou d'autres "Sissa" ) pour constituer tout un échiquier !




 



Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (5/17)

Déplacement de la tour - Déplacement du cavalier

Lire la suite

dimanche 4 avril 2010

UN MAUVAIS PERDANT REDOUTABLE

On risquait sa vie à vaincre aux échecs Guillaume le Conquérant !
Un jour, en lui brisant l'échiquier sur le crâne, il tua son adversaire qui l'avait mis mat.    

Lire la suite

UN "TRAIT D'HUMOUR" : IL FAUT TOUJOURS RESPECTER SON ADVERSAIRE

Que l'on gagne ou que l'on perde ... l'important, c'est de jouer !                                                         

Voir un exemple à ne pas suivre dans la rubrique "Il était une fois ... les échecs" (fiche : UN MAUVAIS PERDANT REDOUTABLE)

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (4/17)

Déplacement du roi - Déplacement de la dame (ou reine)

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (3/17)

L'échiquier - la position des pièces

Lire la suite

samedi 3 avril 2010

DU NOUVEAU POUR MIEUX VOUS INFORMER : "LA PETITE GAZETTE DES ECHECS" n° 1 - mars 2010

Dans le souci de mieux vous informer de ce qui s'est passé, ou se passera dans le Cercle d'échecs "La Diagonale du Fou" de Téteghem, nous avons élaboré la "Petite Gazette des Echecs". Nous souhaitons assurer quatre parutions par an, suivant le rythme des saisons.

Voici donc le numéro 1, daté de mars 2010, mois du printemps.


Un peu de vocabulaire, des citations, une proposition de jeu, voici quelques rubriques que nous avons ajoutées, en espérant qu'elles vous intéresseront.

N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes ou de vos remarques.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, et vous donnons rendez-vous au mois de juin, pour le numéro 2 (de l'été).

Lire la suite

DECES DE VASSILY SMYSLOV


Vassily Vassiliévitch Smyslov, né le 24 mars 1921 à Moscou (Russie) est décédé  le 27 mars 2010 à Moscou.

Il fut le 7ème champion du monde en 1957, et a été candidat au championnat du monde à huit reprises (en 1948, 1950, 1953, 1956, 1959, 1965, 1983/84 et 1985).

De 1952 à 1972, Vassily Smyslov a remporté 17 médailles individuelles ou par équipe (dont 13 en or), lors des neuf olympiades qu'il a disputées avec l'équipe d'URSS, devenant le joueur le plus titré des olympiades.

 

Lire la suite

CINEMA : LA DIAGONALE DU FOU (1984) (Voir vidéo)

Réalisateur : Richard DEMBO

Acteurs principaux : Michel PICCOLI, Alexandre ARBATT, Liv ULLMANN, Leslie CARON, Daniel OLBRYCHSKI, Michel AUMONT,
Wojjciech PSZONIAK, Jean-Luc ANGLADE, Hubert SAINT-MACARY, Pierre MICHAEL, Serve AVEDIKIAN, Pierre VIAL, Bernhard WICKI, Jacques BOUDET,Benoît REGENT, Sylvie GRANOTIER

L'histoire :

1983. Genève, en Suisse : deux Russes s'affrontent  lors de la finale du championnat du monde d'échecs. Trois symboles sont ici mis en exergue  : le lion contre le tigre, le maître contre l’élève, et le soviétique contre le dissident.

Pavius Fromm, jeune génie des échecs lituanien de 35 ans, a fui son pays et la mainmise soviétique ; depuis 5 ans, il est passé à l'ouest.

Il doit affronter Akiva Liebskind, un moscovite de 52 ans, champion du monde invaincu depuis 12 ans, qui a le soutien du régime.

La trame du film repose sur un affrontement similaire qui s'est produit à deux reprises entre Anatoli Karpov et Viktor Kortchnoï, en 1978 puis en 1981.

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (2/17)

L'échiquier - Mes notes personnelles

Lire la suite

REGLES DU JEU D'ECHECS POUR LES ENFANTS (1/17)

Voici la réplique pour enfants de l'histoire et des principales règles du jeu d'échecs, en 17 billets (2 fiches par billet).

Ils pourront se constituer leur petit fichier, en découpant les différentes fiches et en les collant sur du papier cartonné, le même que celui qu'ils ont utilisé pour réaliser leurs pions.


Premier billet : Histoire des Echecs - Les conditions pour jouer

Lire la suite

MAIS QUE SE PASSE-T-IL DONC A "LA DIAGONALE DU FOU" DE TETEGHEM ?


Un rapide coup d'oeil nous renseignera peut-être ?




Poussons la porte et essayons de satisfaire notre curiosité ...

Lire la suite

vendredi 2 avril 2010

CHESS BOXING

 

Le chessboxing est un sport hybride né dans les années 2000, régi par la W.C.B.O. (World Chess Boxing Organisation),  et qui allie la boxe anglaise et le jeu d'échecs, et donc demande une grande capacité de concentration et une bonne force physique.

 

L’accord semble dissonant ; mais les similitudes entre les échecs et la boxe anglaise sont plus nombreuses qu’on pourrait le penser ; et au second regard, le chessboxing devient presque une évidence.  

A ce propos, Carl Strugnell, seul chessboxeur recensé en France fin novembre2009, déclare : « Les points communs entre ces deux sports ? La notion de confrontation, la stratégie à adopter et la quête perpétuelle de perfectionnement » ...  « Fusionner ces deux sports, c’est trouver le parfait équilibre » (entre force physique et réflexion).

L'origine de ce sport hybride n'est pas banale : il est en effet né dans une bande dessinée ! Enki Bilal le crée en 1992 dans Froid Equateur. En 2003, Iepe Rubingh, un artiste néerlandais, passe de la fiction à la réalité, crée la fédération internationale de chessboxing (W.C.B.O.) et organise le premier combat. Très rapidement, des clubs apparaissent en Allemagne et au Royaume-Uni. Un championnat d’Europe, puis du monde, sont même organisés.
 
 

 

Lire la suite

CINEMA : L'ECHIQUIER DE LA PASSION (1978)

Réalisateur :  Wolfgang PETERSEN

Acteurs principaux : Bruno GANZ, Gila Von WEITERSHAUSEN, René DELTGEN

L'histoire

A sept ans, Thomas Rosenmund découvre la fascination du jeu d'échecs. Cette passion naissante s'accompagne d'une telle fureur de vaincre qu'il est pris d'une folie meutrière et se jette sur son adversaire lorsqu'il se retrouve battu au cours d'un tournoi d'enfants. C'en est fini du jeu pour le petit Thomas.

Trente ans après, marié à Mary, Thomas est devenu ingénieur en informatique. Son patron l'incite à programmer un ordinateur joueur d'échecs qui sera opposé au champion du monde Koruga au cours d'une partie télévisée ...

Lire la suite

jeudi 1 avril 2010

ARRET DU JEU : LA PARTIE NULLE

Une partie est déclarée nulle dans les cas suivants :

Lire la suite

LE PROCHAIN CHAMPION DE FRANCE EST-IL A TETEGHEM ?

Grâce à un entraînement intensif de 22 heures sur 24 (les 2 heures restantes étant quand même consacrées aux repas et au sommeil !!! ), Christian BOULOGNE, Président du Cercle d'Echecs "La Diagonale du Fou" de Téteghem, a considérablement augmenté ses performances, et pense pouvoir arracher cette année le titre de "Champion de France" dont il rêve depuis qu'on lui a offert son premier échiquier pour ses 2 ans.

Lire la suite