mercredi 31 mars 2010
écrit par Gérald MENNESSON vers 20:15 :: Il était une fois ... les échecs
Si la France reste un haut lieu des échecs, l'Angleterre aussi se distingue.
C'est en Angleterre que paraît pour la 1ère fois une rubrique du jeu, dans le Liverpool Mercury, le 9 juillet 1813 ; et c'est en France que paraît la 1ère revue échiquéenne, La Palamède, en 1836.
Alors qu'à Paris on continue de jouer assidûment au Café de la Régence (on y jouera jusqu'en 1910), Londres organise en 1851 le 1er tournoi international d'échecs, où triomphe Adolf Anderssen.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
écrit par Dominique MENNESSON vers 00:59 :: A la découverte du jeu
Lorsque le Roi d'un joueur ne peut plus résister aux attaques répétées de son adversaire :
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
mardi 30 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 16:46 :: A la découverte du jeu
Une partie d'échecs se termine très souvent par l'abandon de l'un des deux joueurs.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
samedi 27 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 14:36 :: Echecs et ciné-ma(t)
Réalisateur : Daisuke ITO
Acteurs principaux : Mitsuko MITO, Isamu KOSUGI, Osamu TAKIZAWA, Tsumasaburo BANDO
L'histoire :
Sankichi Sakata est un pauvre paysan, fabricant de sandales, vivant à Osaka au début du siècle.
Il sacrifie tous ses gains à sa passion pour le jeu d'échecs japonais, le Shogi (traduction exacte :
jeu d'échecs des généraux).
Battu par un grand maître venu de Tokyo, il mettra tout en oeuvre pour prendre sa revanche, au prix d'un énorme sacrifice.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
mercredi 24 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 14:38 :: A la découverte du jeu
Après l'ouverture et le milieu de partie, la finale est la dernière phase d'une partie d'échecs. A ce stade l'issue de la partie est encore incertaine. Les finales nécessitent l'acquisition de notions techniques indispensables.
LES MATS ELEMENTAIRES
Roi + Dame contre Roi : cette finale est toujours gagnante et le gain est très facile. Il faut repousser le roi sur un bord de l'échiquier. Une dizaine de coups suffiront.
Roi + Tour contre Roi : cette finale est toujours gagnante et le gain est très facile. Il faut repousser le roi sur un bord de l'échiquier. Une quinzaine de coups suffiront.
Roi + 2 fous contre Roi : cette finale est toujours gagnante et le gain est facile.
Roi + Fou + Cavalier contre Roi : cette finale est toujours gagnante mais le gain est assez difficile. Il faudra une quarantaine de coups sans faire d'erreur sinon le jeu risque de se prolonger assez longtemps.
Roi + 2 cavaliers contre Roi : cette finale est toujours nulle. On peut toutefois constater que la position de mat existe mais on ne peut y parvenir à cause du pat. Cette remarque est importante car si le roi adverse possède encore un pion le mat sera alors parfois possible car le pat n'existera plus.
Roi + Dame contre Roi + Tour : cette finale est très souvent gagnante et le gain est assez facile. Il faut éloigner le roi et la tour pour que la dame donne échec tout en attaquant la tour.
Roi + Tour contre Roi + Fou : cette finale est nulle à quelques exceptions près.
Roi + Tour contre Roi + Cavalier : cette finale est nulle à quelques exceptions près.
Roi + Tour + Fou / Roi + Tour : cette finale est très souvent nulle ; la défense doit cependant être précise. Dans la pratique le joueur possédant la tour et le fou essaiera donc de provoquer l'erreur.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
mardi 23 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 22:25 :: Echecs et ciné-ma(t)
Réalisateur : Vsevolod POUDOVKINE
Acteurs principaux : Vladimir FOGEL, Anna ZEMTSOVA, Sergeï KOMAROV, Ivan KOVAL-SAMBORSKY, Anatoli KTOROV
L'histoire :
Il s'agit d'un court métrage muet d'une vingtaine de minutes, tourné à l'occasion du tournoi de Moscou de 1925.
On peut voir plusieurs grands maîtres qui participaient à ce tournoi :
- Ernst GRÜNFELD
- Frank MARSHALL
- Richard RETI
- Rudolf SPIELMANN
- Carlos TORRE
- Frederick YATES
José Raúl CAPABLANCA joue un second rôle et sauve la fiancée du joueur d'échecs !
À noter aussi la présence de trois grands réalisateurs russes : Yakov PROTAZANOV, Boris BARNET et Fyodor OTSEP.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
lundi 22 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 19:22 :: A la découverte du jeu
Une partie d'échecs peut aussi se dérouler "en aveugle" ; l'un ou les deux joueurs ne voi(en)t alors pas l'échiquier, et annonce(nt) les coups oralement.
Cette façon de jouer est très spectaculaire, surtout pour les néophytes ; elle est surtout pratiquée à titre démonstratif.
Voir dans la rubrique "Il était une fois ... les échecs", la fiche "Le jeu à l'aveugle".
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
écrit par Dominique MENNESSON vers 18:50 :: Echecs et ciné-ma(t)
Réalisateur : Gerd OSWALD
Acteurs principaux : Curd JÜRGENS, Mario ADORF
Cette nouvelle a été écrite sous forme de récit "en abyme"
, c'est-à-dire que dans l'intrigue de base viennent s'intercaler plusieurs récits qui apportent un éclairage nécessaire à la compréhension de l'histoire.
L'intrigue se situe sur un paquebot en route pour l'Argentine ;
le narrateur autrichien, est informé de la présence à bord du champion du monde des échecs, Mirko Czentovic.
Czentovic
Jeune orphelin taciturne élevé par le curé du village, Mirko n'entend rien aux études. En dépit de son apathie, il exécute les tâches qui lui sont dévolues. Un soir, le curé et son ami maréchal des logis disputent leur partie d'échecs quotidienne, lorsque le prêtre est appelé d'urgence au chevet d'une mourante. Le maréchal des logis se retrouve sans partenaire. Non sans malice, il demande à Mirko, qui semble fasciné par l'échiquier, s'il veut terminer la partie. Celui-ci accepte, et ô surprise, bat à deux reprises son adversaire, en seulement quelques coups. A son retour, le curé très surpris, constate que ni lui ni son ami ne peuvent battre le jeune homme. Ils décident alors de le confronter à d'autres joueurs de force supérieure. Le jeune prodige finit par tous les battre. Aidés par un vieil amateur d'échecs, les deux amis décident de procurer à Czentovic les moyens de poursuivre son apprentissage à Vienne. A seulement vingt ans, il est champion du monde.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
dimanche 21 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 03:18 :: Echecs et ciné-ma(t)
Réalisateur : Raymond BERNARD
Acteurs principaux : Pierre BLANCHAR, Charles DULLIN, Edith JEHANNE, Camille BERT, Pierre BATCHEFF, Marcelle Charles DULLIN, Jackie MONNIER, Armand BERNARD, ALEXIANE, Pierre HOT, Jaime DEVESA, Fridette FATTON
L'histoire :
L'énigmatique Baron de Kempelen, ami de la grande impératrice Catherine II de Russie, est un original qui s'est créé un univers fantastique d'automates tous plus perfectionnés les uns que les autres.
Le plus connu d'entre eux est le "Turc" ; d'apparence humaine, il est capable de jouer remarquablement aux échecs et remporte un vif succès auprès de l'aristocratie européenne.
Le Baron de Kempelen s'est par ailleurs pris d'amitié pour un jeune fugitif polonais opposé à l'empire russe, Boleslas Vorowski, qu'il décide de soustraire à ses poursuivants en le dissimulant dans le corps du "Turc".
Mais Catherine II, humiliée par une défaite cinglante contre l'automate, ordonne que ce dernier soit passé par les armes ...
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
samedi 20 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 10:17 :: Echecs et ciné-ma(t)
Réalisateur : Jean DREVILLE
Acteurs principaux : Françoise ROSAY, Conrad VEIDT, Paul CAMBO
L'histoire :
Un jeune patriote polonais nommé Boleslas, dont la tête est mise à prix, tente de s'enfuir des frontières russes, dissimulé dans un des automates du baron de Kempelen.
Un agent de Catherine II de Russie, qui a compris le subterfuge, achète l'automate pour le livrer à l'impératrice. Celui-ci sera amené à se trahir au cours d'une partie d'échecs.
Voir dans la même rubrique la version réalisée en 1927 par Raymond BERNARD.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
écrit par Gérald MENNESSON vers 09:21 :: Il était une fois ... les échecs
En 1769, un physicien hongrois, le baron Wolfgang von Kempelen, conçoit un automate joueur d'échecs qu'il cédera plus tard à un autre inventeur de génie, le bavarois Leonard Maelzel. Partout où ses deux propriétaires successifs l'exhiberont -en Europe puis aux Etats-Unis-, la phénoménale attraction étonnera par son mystère mais aussi par ses succès, car l'énigmatique machine , à la stupéfaction générale, sortait très souvent victorieuse des confrontations ; Napoléon perdit contre elle à Schönbrunn, en 1809.
Longtemps on se plut à croire à un mécanisme intelligent qui, en réalité, dissimulait un excellent joueur. Et Edgar Allan Poe, avec un art insigne de la déduction, prouva qu'il ne pouvait en être autrement (Le joueur d'échecs de Maelzel, nouvelle de 1836).
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
écrit par Dominique MENNESSON vers 09:20 :: A la découverte du jeu
Info ou intox ?
Voir le récit de cette partie dans la rubrique "Il était une fois ... les échecs" (fiche : L'automate joueur d'échecs ou le grand vizir).
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
vendredi 19 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 02:56 :: Infos échiquéennes
Lundi 15 mars 2010, le quotidien russe Koomersant a annoncé que la Fédération Française Des Echecs (FFE) soutient la candidature du 12e champion du monde des échecs Anatoli Karpov au poste de président de la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE), dont l'élection est prévue pour le mois de septembre 2010.
Il serait opposé à Kirsan Ilioumjinov, président de la FIDE depuis 1995, si celui-ci présente sa candidature sous trois mois.
Anatoly Karpov a officiellement annoncé son intention de briguer le mandat de président de la FIDE le week-end dernier, lors d'une assemblée générale extraordinaire de l'Union européenne des échecs (ECU) à Rijeka, en Croatie. Il a dressé un bilan catastrophique des 15 dernières années de présidence de Kirsan Ilioumjinov, et a promis de réformer la structure de la FIDE ainsi que sa stratégie sportive et commerciale.
Le président de la Fédération russe des échecs Alexandre Bakh a qualifié d'inattendue la décision française de soutenir la candidature de M. Karpov , déjà été appuyée par la Fédération Suisse Des Echecs. La Fédération Russe tiendra avant la fin du mois de mars une réunion pour choisir son candidat.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
écrit par Dominique MENNESSON vers 01:53 :: Echecs et ciné-ma(t)
Une partie d’échecs risque de se jouer dans le milieu du cinéma.
Fort des succès de Seven puis de Benjamin Button, David Fincher pourrait, après un film sur la naissance de Facebook, participer à la réalisation d'un biopic sur le champion d'échecs Bobby Fischer.
"Pawn Sacrifice", écrit par Steven Knight et produit par Tobey Maguirele (qui se réserverait le rôle principal ? ), relate la partie légendaire disputée par Bobby Fischer et le Russe Boris Spassky en 1972, alors que la Guerre Froide battait son plein.
Ce film sera en concurrence directe avec "Bobby Fischer goes to the war " que prépare Kevin Macdonald..
L’un des deux sera-t-il « mat », ou y aura-t-il exceptionnellement deux vainqueurs ?
Rappelons qu’en 1993, Steven ZAILLIAN avait déjà réalisé "A la recherche de Bobby Fischer", d'après le roman de Fred Waitzkin.
Ce personnage permet de faire passer diverses émotions, sur les thèmes de la folie, de la politique, de la compétition, du sport, de l'argent ...
Voici une vidéo sur l'événement échiquéen de 1972
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
jeudi 18 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 07:51 :: Echecs et ciné-ma(t)
Réalisateur : Steven ZAILLIAN
Acteurs principaux : Max POMERANC, Joe MANTEGNA, Joan ALLEN,Ben KING SLEY, Laurence FISHBURNE, David PAYMER, William H. MACY, Dan HEDAYA, Anthony HEALD, Tony SHALHOUB, Laura LINNEY, Hal SCARDIN
L'histoire :
Ce film retrace les débuts du champion d'échecs américain Joshua WAITZKIN.
Dans le New York des années 1980. Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le don exceptionnel de leur fils Josh pour les échecs.. A sept ans, c'est un jeune prodige, pour qui jouer aux échecs est un simple divertissement, un jeu intellectuel.
Ils confient le jeune garçon au professeur Bruce Pandolfini, directeur de la Metropolitan Chess Academy.pour développer ses capacités. Stupéfait par les aptitudes de l'enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des États-Unis à 14 ans...
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
mercredi 17 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 09:59 :: A la découverte du jeu
Une légende raconte que Belkib, roi des Indes 3000 ans avant notre ère, s'ennuyait ferme. Il fit savoir qu'il offrirait une récompense exceptionnelle à la personne qui trouverait à le distraire.
C'est Sissa, fils du Brahmine Dahir, qui lui proposa le jeu d'échecs.
Enthousiaste, le souverain s'apprêtant à tenir sa promesse, s'enquit du voeu de Sissa. Celui-ci demanda simplement au roi de déposer un grain de blé sur la première case de l'échiquier, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et de continuer à doubler le nombre de grains de blé jusqu'à la soixante-quatrième et dernière case. Le roi, étonné d'une demande aussi modeste, l'accepta aussitôt sans réfléchir.
Quelle ne fut pas sa surprise quand son conseiller lui expliqua qu'il venait de ruiner son royaume, que les récoltes de l'année ne suffiraient pas à payer sa dette, car sur la dernière case de l'échiquier, il devrait mettre plus de neuf milliards de milliards de grains, précisément :
9 223 372 036 854 775 808 grains
soit un total pour toutes les cases de :
18 446 744 073 709 551 615 grains !!!
La formule mathématique pour calculer ce résultat est : 264 - 1.
Il existe d'autres versions de cette légende :
- l'une dit que le roi accepta mais que Sissa dut compter lui-même les graines,
- une autre stipule que Sissa eut la tête tranchée pour son audace,
- d'autres versions disent que Sissa ne voulut rien accepter, mais que devant l'insistance du roi, il eut l'idée de demander une récompense irréalisable.
Lire la suite
2 commentaires :: aucun rétrolien
mardi 16 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 09:38 :: A la découverte du jeu
C'est la phase la plus délicate de la partie. Il est indispensable de bien évaluer son jeu et élaborer une stratégie en fonction des forces et faiblesses de chaque camp. Voici quelques critères qui permettent d'évaluer une position :
le pion passé : il constitue souvent une menace importante pour l'adversaire ; il devra mobiliser ses forces afin de stopper ou éliminer ce pion.
le pion isolé : un pion isolé en milieu de partie constitue un objectif d'attaque pour l'adversaire ; cette faiblesse peut toutefois devenir un atout en finale.
le pion arriéré : il ne peut plus être défendu par un autre pion, et est donc généralement une faiblesse ; en cas d'attaque il implique de mobiliser une figure.
les pions doublés ou triplés : en milieu de jeu, des pions doublés ou triplés ne sont pas une faiblesse ; mais ils peuvent devenir un sérieux handicap en finale.
les pions liés : pions du même camp situés sur ces cases de colonnes différentes, mais contiguës par le côté ou par le coin.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
dimanche 14 mars 2010
écrit par Gérald MENNESSON vers 13:11 :: Il était une fois ... les échecs
L'entrée des femmes dans la compétition échiquéenne date du XIXème siècle et débute par leur participation -brillante- à des concours de composition de problèmes.
En 1893, elles fondent à New-York un club d'échecs strictement féminin : la Ladies Chess Association avant d'organiser à Londres, du 23 juin au 3 juillet 1896, le 1er tournoi féminin de l'histoire des échecs, puis, en 1927, toujours à Londres, le 1er championnat du monde féminin.
En 1991 c'est une chinoise qui pour la première fois remportera le titre mondial, haussant ainsi son pays au rang de grande nation échiquéenne. Xie Jun détrône la championne géorgienne Maïa Tchibourdanidze pour qui "les échecs ne sont ni masculins ni féminins ; ce sont seulement des échecs". Comme la musique, en effet, ce jeu a un caractère universel.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
samedi 13 mars 2010
écrit par Gérald MENNESSON vers 11:46 :: Il était une fois ... les échecs
Dans Le Septième sceau (1956), le cinéaste Ingmar Bergman imagine une partie avec la Mort. Il situe la rencontre au XIVème siècle, en Suède.
Le pays est ravagé par la peste et un chevalier, rentrant de croisade, défie la faucheuse pour obtenir un sursis d'existence : "Pourquoi jouer contre moi ? " lui demande la Mort ; "je sais qu'aussi longtemps que je résiste, je vis" répond le chevalier.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
écrit par Dominique MENNESSON vers 10:44 :: Echecs et ciné-ma(t)
Réalisateur :
Ingmar BERGMAN
Acteurs principaux : Max VON SYDOW, Gunnar BJÖRNSTRAND, Nils POPPE
L'histoire :
Au XIVe siècle, en Suède, la grande épidémie de peste ravage le pays.
De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok et son écuyer Jöns se réveillent sur une plage de galets battue par les flots.
A la mort qui surgit pour l'emporter, Block propose une partie d'échecs : si elle gagne, elle l'emporte, sinon, il repart libre. La mort accepte le marché, et la partie commence. Entre chaque coup, le chevalier peut mener sa vie normalement.
Accompagné de son écuyer, il chevauche à l'intérieur des terres ravagées par la peste et la superstition, cherchant les réponses aux questions qui le hantent . Il rencontre le bateleur Jof, qui a vu la Vierge Marie, et sa famille ...
Un des films qui fit découvrir le cinéma suédois, et qui contribua à la grande notoriété de Bergman.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
vendredi 12 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 14:37 :: A la découverte du jeu
L'ouverture désigne la première phase d'une partie d'échecs. Les premiers coups sont décisifs car ils donneront l'orientation du jeu (ouvert, fermé...).
- les jeux ouverts : 1. e4 e5
- les jeux semi-ouverts : 1. e4 avec une réponse autre que e5
- les jeux fermés : 1. d4 d5
- les jeux semi-fermés : 1. d4 avec une réponse noire autre que d5
- les jeux de flancs : début des blancs autre que 1.e4 ou 1.d4
Remarque : pour des ouvertures rares (comme 1. a3...) on emploi le terme "ouverture irrégulière", ce qui ne signifie pas qu'elles sont fausses.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
mardi 9 mars 2010
écrit par Gérald MENNESSON vers 14:50 :: Il était une fois ... les échecs
Les femmes aussi jouent aux échecs ; sans doute moins assidûment que les hommes, mais l'iconographie prouve leur pratique du jeu à toutes les époques. C'est cependant au Moyen Age qu'elles ont manifesté le plus d'engouement.
Le jeu des Rois serait donc aussi le jeu des Reines, et c'est peut-être à l'une d'elles -Isabelle la Catholique- que l'Espagne doit sa découverte de l'Amérique. Elle aurait, dit-on, aidé son royal époux Ferdinand d'Aragon à vaincre un adversaire aux échecs, en le dissuadant de jouer un mauvais coup par un judicieux : " Ne gagnez-vous pas, mon Seigneur ? "
Grâce à cette intervention discrète et habile, le souverain reconsidéra sa position et gagna, en effet -on ne dira jamais assez combien dans ce jeu l'attention est déterminante ; elle "y est puissamment mise en jeu. Si elle se relâche d'un instant, on commet une erreur, d'où il résulte une perte ou une défaite" (E.A.Poe : Histoires extraordinaires-double assassinat dans la rue Morgue)- et la reine qui, depuis longtemps, en vain soutenait le projet d'expédition de Christophe Colomb, obtint enfin du roi redevable son accord pour armer le navigateur.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
dimanche 7 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 19:15 :: Infos échiquéennes
Gilles Andruet, ancien champion de France d’échecs 1988, et fils du champion de rallyes Jean-Claude Andruet, est décédé le 22 août 1995, battu à mort pour cause de dettes de jeu ; son corps sans vie a été abandonné dans un ruisseau.
L’un de ses meurtriers, Sacha Rhoul, a été condamné par contumace par la cour d’ Assise de l’Essonne à 15 ans de prison.
Mais depuis il coulait des jours heureux au Maroc, étant donné qu il n’y a pas de procédure d’extradition entre les deux pays. Il y dirigeait un hôtel et participait volontiers à toute interview profitable à l’image de marque de son entreprise.
Il a enfin été arrêté le 25 février 2010 par les autorités marocaines, et rapatrié en France le 6 mars, où il est incarcéré en l'attente de son nouveau procès en assises.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
écrit par Gérald MENNESSON vers 09:50 :: Il était une fois ... les échecs
La référence à l'art est fréquente dans le monde échiquéen. Un jour qu'on demandait au champion Alekhine de définir les échecs, il répondit laconiquement : "Les échecs sont un art et rien d'autre".
Deux romanciers au moins ont été particulièrement sensibles à cet aspect du jeu : Vladimir Nabokov et Stefan Zweig. Nabokov, d'abord : "Le jeu d'échecs (...) lui apparaissait (...) comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus". (La défense Loujine, 1930) ; Zweig, ensuite : "N'est -ce pas (...) le limiter injurieusement de l'appeler un jeu ? N'est-ce pas aussi une science, un art, ou quelque chose qui est suspendu entre l'un et l'autre ? (...) Un art qui ne laisse pas d'oeuvre".(Le joueur d'échecs, 1943).
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
écrit par Dominique MENNESSON vers 09:41 :: Echecs et ciné-ma(t)
L'auteur de la nouvelle s'est inspiré de la vie de son ami Curt von BARDELEBEN qui s'est suicidé en 1924.
Réalisateur : Marleen GORRIS
Principaux acteurs : John TURTURRO, Emily WATSON, Geraldine JAMES, Stuart WILSON, Christopher THOMPSON
L'histoire :
1929. Alexandre Loujine est un homme excentrique et détaché du monde qui ne s'intéresse qu'aux échecs, dont il est l'un des maîtres. Il a trouvé dans ce jeu une compensation au manque d'affection dont il a toujours souffert. Pour disputer le tournoi de sa vie, Loujine se rend dans une petite station balnéaire du nord de l'Italie.
Sa rencontre avec Natalia, jeune aristocrate russe émigrée va bouleverser l'existence obsessionnelle de celui qui pensait n'avoir qu'une seule passion. Mais Natalie est promise à un riche mariage. Vera, sa mère, s'est déjà choisi un gendre idéal : le comte Jean de Stassard, séduisant amateur d'échecs venu assister au tournoi.
Natalia sait que Stassard ferait un mari parfait, mais elle est attirée par Loujine ; si le comte lui offre des promenades en bateau et de brillantes conversations, le joueur d'échecs lui fait des déclarations enflammées et l'éblouit par son génie. La jeune femme s'engage dans une relation passionnée avec cet homme étrange, au grand dam de ses parents.
Mais au moment où Loujine découvre ce sentiment inconnu, un fantôme surgi du passé vient menacer son bonheur naissant. Valentinov, le maître d'école qui avait découvert et exploité son don lorsqu'il était enfant, réapparait, bien décidé à reprendre à son actif le champion qu'il avait cru fini et abandonné quelques années plus tôt.
Loujine et Natalia voient se dresser contre eux famille et entourage, tandis que le monde des échecs menace de consumer le jeune homme et de détruire leurs chances de s'aimer.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
vendredi 5 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 14:38 :: A la découverte du jeu
La CATHEDRALE Métropolitaine NOTRE-DAME DE L'APPARITION de BRASILIA est le plus grand édifice religieux de la capitale du Brésil. C'est l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, à qui l'on doit la plupart des bâtiments de la ville, qui l'a construite entre 1958 et 1960. Elle a été consacrée le 31 mai 1970, sous le vocable de Nossa Senhora de Aparição de Brasilia (ci-dessous, elle se mire dans le plan d'eau contigü).
Située près de la Place des Trois Pouvoirs face à l’Esplanade des Ministères, cette cathédrale circulaire d’un diamètre de 70 mètres se compose de 16 colonnes incurvées de 90 tonnes chacune, et de 16 pièces composant la verrière en fibre de verre peinte par Marianne Peretti.
L’entrée souterraine de la cathédrale est encadrée par quatre statues de 3 mètres de haut sculptées par Dante Croce. Elles représentent Saint-Matthieu, Saint-Marc et Saint-Luc à gauche de l’entrée, et Saint-Jean à droite.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien
jeudi 4 mars 2010
écrit par Dominique MENNESSON vers 09:39 :: Echecs et ciné-ma(t)
Réalisateur : Jan PINKAVA
L'histoire :
C'est l'automne, dans un parc boisé, un vieux Monsieur à lunettes est assis à une table ; il installe son jeu d'échecs de ses vieux doigts crochus et entame la partie avec les pions blancs.
Puis il fait le tour de la table, enlève ses lunettes, et joue avec les noirs. Il continue ainsi la partie, jouant alternativement avec les blancs et ses lunettes, puis avec les noirs sans lunettes.
Il sourit, ses yeux s'animent. Mais soudain, les noirs anéantissent la défense des blancs, pièce après pièce ; il ne reste plus que le roi. "Lunettes" est désespéré.
Il détourne l'attention de "Sans lunettes", fait faire un demi-tour à l'échiquier, et s'empare ainsi des pièces noires. Il lui est alors facile de mettre mat le roi blanc ; il jubile, empoche l'enjeu de la partie, son propre dentier, qu'il s'empresse de remettre dans sa bouche, et sourit de toutes ses (fausses) dents à la chaise vide qui lui fait face.
Lire la suite
aucun commentaire :: aucun rétrolien